Découvertes

 

Dans l'émission "Découvertes", la Rédaction vous propose de visiter un village du Haut et moyen pays des Alpes-Maritimes et du Var ou un haut lieu touristique de la Côte d'Azur et plus particulièrement de la Métropole Nice Côte d'Azur. Une bonne occasion de découvrir les richesses de la Côte d'Azur et de vous donner des idées de sortie.

Replay

 

    DECOUVERTES
LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
 19h45     
07h40
09h20
12h20
13h35
17h20
23h45
02h10
06h45
08h15
11h15
15h55
18h05
21h15
08h55
11h50
16h15
22h00
09h20
12h05
17h05
21h30
00h50
14h00
03h00
14h25
21h15
       

en alternance avec le magazine des villages "Ca se visite".

 

Les replay de "Decouvertes"

Découvertes: Peille

découverte de villages : Peille

Découvrez les merveilles de Peille. Baladez-vous dans un village datant du XIè siècle. Vous y découvrirez des chapelles, une église, un moulin à huile ainsi qu'un musée du terroir retracant l'histoire de Peille.Faites le tour de notre beau village et découvrez 14 plaques en lave des volcans d’Auvergne qui reproduisent des cartes postales anciennes placées aux endroits photographiés.
Alors venez comparer !!!Peille, Cité consulaire au moyen-âge possédait son tribunal de haute et basse juridiction, situé place de la Colle. Les condamnés à mort étaient pendus au gibet patibulaire, dont les bases sont encore visibles dans la forêt du Carcaïs.
Une délicieuse fontaine gothique du XIVème siècle orne la dite place.
Par la ruelle Lascaris, voisine de la fontaine, on accède dans l’enceinte du château ou l’on rencontre d’abord, le robuste palais Lascaris qui fut construit au XVIIème siècle au bord de la falaise, toujours debout à ce jour. Les Lascaris furent Comtes de Peille jusqu’à la révolution Française de 1789.Visite des lieux avec Cyril Piazza .

  • Découvertes: Amirat

    découverte de villages : Amirat Un habitat fortifié du nom d'Amirat est mentionné pour la première fois en 1043.A cette époque, son église paroissiale est encore le vieux lieu de culte dédié à saint Cassien (à l'origine de la commune de Castellet-Saint-Cassien, aujourd'hui intégrée à celle de Val de Chalvagne, dans les Alpes-de-Haute-Provence).Les membres d'une famille qui porte le nom d'Amirat sont mentionnés à partir du XIIe siècle.Cet habitat, qui se trouvait sur le sommet des "Rochers de Notre-Dame" et sur sa pente méridionale, est abandonné à la fin du XIVe siècle.Un nouveau village, qui apparaît à la fin du XVIe siècle, s'installe beaucoup plus bas vers le Vallon de La Cressonnière ; il n'est pas fortifié et conserve un aspect dispersé.Visite des lieux avec Jean-louis Conil et Jacky Gobert .

  • Découvertes: Toudon

    découverte de villages : Toudon

    Beau et pittoresque village des Alpes-Maritimes qui domine la Vallée de l'Esteron, Toudon est bâti sur un mamelon rocheux en calcaire tertiaire dur, au pied du Mont Vial.
    Par son altitude de 1 000 mètres ce petit village fait découvrir une vue magnifique sur le Cheiron et la haute vallée.(Source Sitalpa).Il fait partie de la Communauté de communes "de la Vallée de l'Estéron".
Les habitants et habitantes de la commune de Toudon sont appelés les Toudonnais et les Toudonnaises.Visite des lieux avec Jean-louis Puccetti .