Live Azur TV

A voir : Histoire, Patrimoine, Haut-Pays

Le MAG: Portrait de Franck Thomas, meilleur sommelier d’Europe

Le Mag de la rédaction: Portrait de Franck Thomas, meilleur sommelier d’Europe

  • Découvertes: La Turbie

    découverte de villages : LaTurbie

    De par sa position dominante à plus de 500 mètres au-dessus de la mer, permettant l’observation de dizaines de kilomètres de côtes, La Turbie, zone frontalière, a toujours été considérée comme un lieu stratégique, et a longtemps servi de place forte.
    La Turbie doit son nom au monumental Trophée d'Auguste. Vous pouvez en visiter toute l’année les vestiges, le musée et le magnifique parc arboré qui ouvre sur un panorama à couper le souffle. Le monument gigantesque, situé en plein cœur du village, fût édifié il y a 2000 ans par les Romains pour glorifier l’Empereur Auguste, vainqueur des dernières tribus rebelles des Alpes.
    Grâce aux victoires d’Auguste, les Romains succèdent aux différentes peuplades qui se sont installées sur le territoire turbiasque depuis 3000 ans. A la chute de l’Empire Romain, les barbares se jettent sur la région et s’acharnent sur le Trophée.
    A partir du XIème siècle, le Trophée est transformé en forteresse, entourée par l’enceinte des premières maisons pour former le village médiéval. Place forte du Comté de Nice dès le Moyen Age, le village et ses habitants sont au centre des nombreux conflits qui ont lieu dans la région.Tous ces événements ont laissé à La Turbie des témoignages à découvrir absolument : aux pieds du Trophée, le village médiéval aux pittoresques rues pavées et aux belles maisons en pierres, la magnifique église Baroque St Michel, la fontaine monumentale, le mur d’enceinte du XIIIème siècle etc.Visite avec Anthony Drouget .

  • Patrimoine: Peïra-Cava

    Magazine de la rédaction d'AZUR TV autour du patrimoine culturel et architectural de la Côte d'Azur.

    Peïra-Cava est un village dépendant de la commune de Luceram situé dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provences-Alpes Cote d'Azur Première station de sport d'hiver du département, Peïra-Cava a joui d'une renommée internationale au début du xx siècle, en témoigne la liste des personnages célèbres ayant séjourné dans la station (voir plus bas). Rattachée au village de Luceram, la station bénéficiait néanmoins d'un régime de sectionnement électoral qui permettait aux peïra-cavois d'élire leurs propres conseillers municipaux. À la suite de plusieurs enquêtes menées par la Préfecture du département et à une décision du conseil municipal, ce sectionnement sera supprimé.Visite des lieux avec Robert Pasero .