Live Azur TV

A voir : Histoire, Patrimoine, Haut-Pays

Rencontre Avec: Nicolas Mérou, animateur radio

Cette semaine rencontre avec Nicolas Mérou, animateur radio

En radio, c'est LA tranche horaire la plus importante. Il reveille les azuréens chaque matin entre 6h et 9H, Nicolas Mérou sera notre invité. Avec lui, on reviendra sur le rôle d'une radio locale, son rythme et ses méthodes de travail pour cette matinale et sur les projets de cet animateur 100% Côte d'Azur. 

  • Le MAG: Opération nettoyage des fonds marins

    De coco beach au Cap ferrat nous avons suivi une opération de nettoyage des fonds marins. Le tout de le cadre des journées internationales de protection des océans.

  • Découvertes: Châteauneuf

    découverte de villages : Châteauneuf

    Le village a été fondé au xiie siècle par les seigneurs d'Opio. Ils ont construit un nouveau château sur le point culminant de leurs seigneurie. Il s'y trouvait déjà un « catellaras », une enceinte datant de l'âge du fer.
    Les habitants d'Opio vinrent ensuite s'établir dans ce Châteauneuf pour se protéger des incursions des Grassois et le site est devenu Châteauneuf d'Opio. Une période troublée a marqué la prise de contrôle de l'est de la Provence par les comtes de Barcelone devenus comtes de Provence . L'armée du comte de Provence commandée par Romé de Villeneuve a pris Opio en 1178.
    En 1306 la seigneurie appartient à la famille de Grasse-Cabris, puis, à la suite d'un mariage, à la famille de Lascaris en 1400, et au xviie siècle aux Puget de Saint-Marc.
    Le village connaît une période de prospérité au xvie siècle. Le haut du village est détruit par un incendie au xvie siècle.
    On note des conflits entre les habitants de Châteauneuf et ceux des villages voisins au sujet des pèlerinages au sanctuaire de Notre-Dame du Brusc, en particulier en août 1763.
    En 1826.les habitants du hameau de Bergier demandent la séparation d'avec Châteauneuf parce qu'ils sont privés de secours religieux et que les chemins les plus utiles sont impraticables. Visite des lieux avec Jeannot Mancini .