Plusieurs enseignants de l’Académie de Nice réalisent des tutoriels, en vidéo pour faire bouger les élèves en cette période de confinement.

Un professeur du collège Henri Matisse de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume propose deux fois par semaine, en live sur Youtube des séances de hometraining, que chacun peut suivre et reproduire chez soi. Durant chaque séance, Cédric Jourdan interagit avec les participants à l’aide d’un tchat, activé à côté de la vidéo. Une séance dure environ 45 minutes.

Proposé au départ à ses 150 élèves de 6è et 5è, d’autres élèves du même collège et d’autres établissements se sont joint à cette expérience en ligne. Pour la 1ère vidéo « Cours d’EPS à domicile », plus de 100 élèves et familles ont pratiqué ensemble et en direct. Et le nombre de vue augment à chaque fois.

Au fil des semaines, les élèves sont également devenus des « acteurs ». Pour construire ensemble des séances encore plus interactives, le professeur a demandé aux élèves de lui envoyer des idées d’enchaînement issues de leur domaine sportif de prédilection. Ces exercices sont présentés et travaillés au cours de la séance suivante.

Lien vers la chaîne YouTube de Cédric Jourdan.

Claire Jaouen, professeure de sport au collège Maurice Genevoix de Toulon, propose quant à elle, un flashmob à ses élèves en musique.

Au programme, apprentissage du « madison », danse pour remercier les soignants, mise en scène avec déguisements, des nouveautés tous les jours pour maintenir le lien et apprendre tout en s’amusant notamment les étirements musculaires qui manquent souvent aux élèves.

Avec d’autres professeurs d’EPS en France, elle a réalisé un flashmob pour remercier les soignants qu’elle compte bien refaire avec ses élèves au retour dans l’établissement.

Lien vers la chaîne Youtube de Claire Jaouen.

France Pissot, est professeure d’EPS au collège Jules Ferry de Hyères. Elle se filme chaque jour dans une séance de sport pour inciter ses élèves à en faire de même pendant le confinement.

« J’ai lancé ces vidéos afin de conserver le lien avec mes élèves tout en leur permettant d’avoir une activité physique régulière garante d’une bonne condition physique, cette dernière étant indispensable pour combattre les virus… L’objectif est de leur faire découvrir différentes façons de conduire un circuit training (nombre d’exercices variables, temps d’effort et temps de récupération modulables pour des effets différents…). Enfin, ils intègrent la structure d’une séance : échauffement (articulaire + cardio-vasculaire) ; circuit training et retour au calme avec étirements« 

Lien vers la chaîne YouTube de France Pissot.


Lien vers la page dédiée de l’Académie de Nice qui recense les différentes actions et initiatives à consulter : http://www2.ac-nice.fr/cid150746/-monprofetmoi-la-continuite-pedagogique-en-action-dans-l-academie-de-nice.html