Une recette du Chef Nicolas DECHERCHI

Filets de thon à la méditerranéenne Tagliatelles fraiches
Pour 2 personnes Préparation : 15 min Cuisson : 10 min Marinade : 30/45 min

Ingrédients :
Pour le poisson et les tagliatelles
2 belles tranches de thon frais
125 g de tagliatelles fraîches
2 cuil. à soupe d’huile d’olive pour la marinade
2 cuil. à soupe d’huile pour la cuisson
1 pincée de piment d’Espelette
½ cuil. à café de ras-el-hanout
Fleur de sel et poivre du moulin

Pour la sauce aux câpres
2 cuil. à soupe de concentré de tomate
1 tomate
1 échalote
½ bouquet de persil plat
40 g de câpres
1 petite poignée d’olives noires dénoyautées
1 noisette de beurre pour la poêle
Sel et poivre

Réalisation :
Pour la marinade, mélangez dans un plat à gratin 2 cuil. à soupe d’huile d’olive avec le ras-el-hanout et le piment. Salez et poivrez. Mélangez bien puis ajoutez les tranches de thon et laissez-les mariner 30/45 minutes en les retournant à mi-parcours.
A la fin de la marinade, portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Puis quand l’eau bout, faites cuire les tagliatelles comme indiqué sur le paquet. Une fois cuites, égouttez-les bien. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez et réservez au chaud.
Préparez la sauce : épluchez et coupez finement l’oignon et l’échalote. Lavez et coupez finement le persil plat. Lavez et coupez les tomates en petits dés et les olives en petits morceaux. Egouttez bien les câpres.
Dans une poêle, faites chauffer la noisette de beurre. Puis ajoutez l’échalote et laissez-les revenir 3 à 4 minutes. Ajoutez successivement le concentré de tomate, le persil, les câpres, les olives et les dés de tomate. Salez et poivrez. Faites cuire le tout à feu doux 7 à 8 minutes environs en mélangeant régulièrement.
En même temps, dans une autre poêle, faites chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les tranches de thon et laissez-les cuire 3 minutes de chaque côté. Répartissez les tagliatelles dans 2 assiettes creuses. Une fois les filets de thon cuits, déposez-les sur le lit de pâtes et nappez le tout de sauce aux câpres.

Astuce
Vous pouvez parsemer vos filets de thon de graines de sésame juste avant de servir.