Risotto aux asperges, chorizo et champignons
Proportions pour 8 personnes

Ingrédients :
400g de riz italien pour risotto
2 oignons
Huile d’olive
20cl de vin blanc
Eau
2 cubes de bouillon de volaille
300g de champignons
220g d’asperges
120g de chorizo
2 échalotes
2 gousses d’ail
2 bouquets de feuilles de persil plat
120g de parmesan râpé
100g de beurre
4 cuillères à soupe de mascarpone
Sel poivre du moulin

Réalisation :
Le risotto : Hacher les oignons, les faire revenir dans un peu d‘huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient transparent. Ajouter le riz puis mélanger bien pendant 5 min, puis ajouter le vin blanc. Quand celui-ci est absorbé, ajouter au fur et à mesure 60cl d’eau avec les cubes de bouillon jusqu’à ce que le riz soit cuit. Le riz doit rester croquant à cœur mais bien crémeux.

Pendant la cuisson du riz, nettoyer les champignons, les faire revenir dans la poêle sur un fond de beurre pendant deux minutes pour extraire l’humidité des champignons
Couper les asperges et les cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée.
Tailler le chorizo en fines lamelles.
Hacher les échalotes. Hacher l’ail et le persil et les réunir pour obtenir une persillade. Après avoir jeté le jus rendu, faire à nouveau revenir les champignons dans la poêle sur un fond de beurre, ajouter la persillade puis ajouter le chorizo et enfin les asperges dans la poêle, laisser revenir 5 min.
Quand le riz est cuit incorporer petit à petit le beurre et le parmesan, ajouter la préparation de champignons, asperges et chorizo et enfin ajouter le mascarpone.